Il existe de nombreuses idées fausses sur les parabènes, les silicones, les parfums, l'alcool, etc. ... qui sont basées sur une étude ou une autre mais qui sont aussi très facilement contredites par d'autres études. La Commission européenne, ainsi que la FDA, garantissent toujours la sécurité et pour tous les ingrédients énumérés ci-dessous, il existe des directives que mesoestetic® suit toujours strictement. En raison de la connotation négative de certains ingrédients, due à d'éventuelles idées fausses, mesoestetic® s'efforce, dans la mesure du possible, de supprimer ces ingrédients de sa formule.
Parabens
La plupart des produits se composent principalement d'eau, ce qui signifie qu'il existe un risque élevé de développement de bactéries, de champignons et d'autres micro-organismes. Mais chaque formule est différente et contient des ingrédients différents. C'est pourquoi mesoestetic® opte pour une combinaison de conservateurs, avec seulement 0,0005 à 1% de présence dans la formule.
Les parabènes sont les plus couramment utilisés dans l'industrie et ils sont considérés comme efficaces et sûrs. Les autres conservateurs sont encore inconnus et, surtout, trop peu étudiés pour garantir leur sécurité. Le choix se porte donc sur un produit connu comme les parabènes où nous sommes toujours bien en dessous des valeurs limites, de sorte qu'un niveau toxique ne peut jamais être atteint dans un plan de soins complet en traitement à domicile et en cabine.
Les parabènes sont devenus très impopulaires en 2002 sur la base d'une étude clinique, mais entre-temps, plusieurs autres études ont été publiées pour démontrer le contraire. Selon la Commission européenne et la FDA, il n'y a aucune raison de s'inquiéter de l'utilisation des parabènes dans les cosmétiques.
Néanmoins, en raison de l'idée subjective parmi les utilisateurs de cosmétiques que les parabènes ne seraient pas bons, mesoestetic® essaie d'éliminer autant que possible les parabènes des formules. Ce n'est que s'il n'y a pas d'autre solution que mesoestetic® utilisera des parabènes.
Silicone
En utilisant de l'huile de silicone, la peau reste plus perméable qu'en utilisant de la paraffine, et aussi la peau aura un film protecteur soyeux et lisse. L'huile de silicone n'est utilisée que dans les produits où l'on souhaite obtenir précisément cette couche protectrice pour augmenter la fonction de barrière. Dans les produits où une forte pénétration des ingrédients est souhaitée, ni la paraffine ni l'huile de silicone ne sont utilisées.
Parfum
Le parfum n'est ajouté aux produits que pour une plus grande sensation de bien-être et de confort. La science qui entoure la théorie des 3 G : "feel, shine and smell" (sensation, brillance et odeur) souligne qu'en plus du résultat esthétique, les utilisateurs de cosmétiques souhaitent également une texture agréable, qui soit également bien notée en termes de brillance et d'odeur. C'est pourquoi les huiles essentielles et le parfum sont parfois utilisés en très petite quantité. Le parfum est également ajouté pour masquer des ingrédients moins agréables à l'odorat mais très performants. Toujours dans la mesure où il est sans danger et ne nuit pas à la peau.
Alcool
L'alcool est un ingrédient très courant dans les cosmétiques, principalement utilisé comme dissolvant (de graisse). mesoestetic® n'utilisera l'alcool que dans les cas où il n'y a pas d'autre option que d'utiliser l'alcool comme dissolvant pour des raisons de compatibilité avec la formule. Il s'agit souvent d'une très petite dose afin que l'alcool ne puisse pas être un facteur de dessèchement pour la peau et son film hydrolipidique.
Large spectre
Auparavant, il était permis d'indiquer "à large spectre" sur l'emballage des produits de protection solaire, même si la protection contre les rayons UVA nocifs était minimale. En vertu de la nouvelle législation, la mention "large spectre" signifie que les produits solaires doivent avoir un facteur SPF d'au moins 15 et que des tests montrent qu'ils protègent effectivement contre les rayons UVA et UVB à un niveau significatif.
Imperméable/résistant à l'eau
Il est techniquement impossible de rendre un produit complètement imperméable à l'eau ou à la sueur.
La Food and Drug Association (FDA) précise que "imperméable" signifie "résistant à l'eau". Les produits doivent également indiquer à chaque fois qu'il est préférable de renouveler l'application toutes les 40 à 80 minutes
SPF
La FDA estime qu'il n'y a toujours pas de preuve que les produits avec un spf élevé protègent plus de 100 % mieux que les produits avec un spf 50 (qui, soit dit en passant, ne protègent également que quelques pour cent de plus qu'un produit avec un spf 30).
En particulier, la crainte d'une perception erronée chez les personnes qu'un spf 100 représente une double protection par rapport à un spf 50, et donc que ces personnes passent plus de temps au soleil, fait que l'étiquette légale a maintenant un score maximal de spf 50+.
De même, les produits dont le spf est inférieur à 15 doivent indiquer qu'ils protègent contre les coups de soleil et non qu'ils réduisent le risque de cancer de la peau ou de vieillissement cutané. mesoestetic® est parfaitement conforme, car il utilise à chaque fois le terme sfp 50+ pour le visage et le terme spf 30 pour le corps. La valeur spf exacte est indiquée sur l'emballage avec un score, 50+, 100+, 130+. Ce score correspond à la combinaison de la protection UVA et UVB. Il s'agit donc d'une protection solaire "à large spectre". Chaque produit solaire mesoestetic® va encore plus loin et contient désormais le complexe mesoprotech : c'est-à-dire une protection combinée contre les UVA, UVB, HEV et IR. Et ce, à partir de filtres naturels, chimiques et physiques. De plus, la plupart des produits contiennent des protéines HSP-47, qui assurent la protection et l'augmentation de 80 % du collagène I.
Tous les produits sont résistants à l'eau.